Bébé

La peau de votre bébé est encore fragile et nécessite une attention toute particulière. La toilette doit être réalisée avec douceur avec des produits adaptés, haute tolérance et spécialement conçues pour les tout-petits.

Comment prendre soin de la peau de bébé ?

Il n’est pas indispensable de lui donner un bain à bébé tous les jours, surtout s’il a la peau sèche. Deux à trois bains par semaine suffisent durant les premiers mois de sa vie. Ils doivent de préférence être courts et ne pas excéder cinq minutes. À mesure qu’il grandit, la durée et la fréquence peuvent être augmentées selon les besoins. Choisissez un moment où votre enfant est détendu pour lui donner le bain et profitez-en pour partager un moment privilégié parent-enfant, synonyme de complicité et d’éveil. Au moment du bain, veillez à utiliser des produits de soins adaptés pour la peau de bébé : savon doux sans parfum ou gel douche sans savon, shampoing au pH neutre et crème hydratante apaisante.

Pourquoi utiliser des produits de soins spécifiques à la peau de bébé ?

Les produits d’hygiène et les soins pour adultes ne doivent pas être utilisés sur la peau des nourrissons et bébés. Il est également nécessaire de distinguer les besoins de la peau d’un nourrisson jusqu’à 3 mois, d’un bébé jusqu’à 3 ans et d’un enfant, après 3 ans et jusqu’à 10-12 ans en moyenne. Quelques semaines après la naissance, le nourrisson ne produit plus de sébum. Ses glandes sébacées ne se remettront en marche qu’à l’adolescence. Le film hydrolipidique de bébé étant plus fin et moins performant pour protéger la peau, cela peut entraîner un dessèchement, des irritations et une perméabilité aux agents infectieux et allergisants. La peau de bébé doit alors être chouchoutée avec des produits d’hygiène et de soin adaptés afin de la protéger, la nourrir et la renforcer au quotidien.

Quels produits de soins utiliser pour bébé ?

Lorsque l’on dit « produits d’hygiène et de soin adaptés » on parle avant tout de produits doux aux ingrédients sains, qui n’agressent pas la peau de bébé. Il est préférable de privilégier des formules au pH neutre et sans parfum. Neutraderm a créé des formules haute tolérance, spécialement conçues pour les bébés afin de prendre soin de leur peau fragile. Au moment du bain, vous pouvez par exemple utiliser le Savon Surgras Douceur, l’Eau Nettoyante 3 en 1 ou encore le Gel Nettoyant 3 en 1.

L’hydratation de bébé est essentielle

Soumise jour après jour aux agressions extérieures, la peau de bébé a besoin d’être hydratée de manière assidue pour préserver son microbiote cutané. En partie à cause de son insuffisance de film hydrolipidique, de l’immaturité des activités sudorales et sébacées et d’un pH moins acide que la peau d’un adulte, la peau de bébé est plus fragile, irritable et perméable. C’est autant de bonnes raisons pour vous de protéger la peau de votre enfant de tous les irritants, polluants et allergisants avec des produits adaptés, hypoallergéniques et au pH neutre. Neutraderm a spécialement conçu pour la peau de bébé, la Crème Hydratante Apaisante à utiliser sur le visage et le corps. Sa formule extra-douce, au pH neutre et haute tolérance, protège la peau délicate de votre bébé et la prévient des irritations. En complément, la Brume d’Eau peut être utilisée. Légère, elle apaise immédiatement, hydrate pendant 8 heures et adoucit la peau grâce au Complexe Active Oligo Ski, notre actif breveté exclusif issu de la mer d’Iroise, l’un des sites marins les plus purs de la planète.

Soulager les affections cutanées de bébé avec des produits de soins adaptés

Il n’est pas toujours facile d’avoir « une vraie peau de bébé » lorsque celle-ci souffre de dermatite atopique (eczéma), d’érythème fessier, de croûtes de lait ou encore d’acné du nourrisson. Dans ces conditions, il est d’autant plus important de prendre soin de la peau de votre enfant avec des produits bébé spécifiques. Pour son confort, adoptez les bons gestes : utilisez un nettoyant surgras, séchez la peau en douceur sans frotter avec une serviette propre, puis appliquez une crème hydratante matin et soir pour le soulager. Certaines affections cutanées doivent impérativement être traitées par des médicaments anti-inflammatoires, une décision qui revient à votre dermatologue.

Voir plus

Nos produits bébé