Routine cuir chevelu

Inconfortable, esthétiquement désagréable, un cuir chevelu sensible et irrité a besoin d’être apaisé et rééquilibré. Neutraderm a développé une routine spéciale cuir chevelu sensible afin de traiter le problème à la racine. Des solutions capillaires haute tolérance, enrichies en Complexe Active Oligo Skin et adaptées à toute la famille.

LES SIGNES D’UN CUIR CHEVELU SENSIBLE

Les signes d’un cuir chevelu sensible incluent des sensations d’irritations, de picotement, d’échauffement et des démangeaisons. C’est un cuir chevelu qui peut devenir hyper-réactif ou hypersensible aux agressions. S’il est rouge et que les racines sont douloureuses, c’est aussi un signe de sensibilité. La pollution, le stress, la chaleur, les shampoings trop agressifs sont autant d’éléments pouvant fragiliser votre cuir chevelu. Prenez-en soin avec les produits Neutraderm, adaptés aux cuirs chevelus les plus sensibles.

QUELS SONT LES BESOINS D’UN CUIR CHEVELU SENSIBLE ?

Un cuir chevelu sain est un cuir chevelu auquel on ne pense même pas. Il sait se faire oublier et ne donne aucun signe de vie ! À contrario, les personnes qui ont un cuir chevelu en mauvaise santé, présentent des signes ou une combinaison de symptômes (sécheresse, démangeaisons, pellicules, rougeurs). Les besoins d’un cuir chevelu sensible sont les suivants.

  • Un nettoyage régulier avec les bons produits
  • Une attention particulière aux coiffants et colorations utilisés
  • Une alimentation saine et équilibrée
  • Une protection adaptée face au soleil (chapeaux ou casquettes)

La priorité est de diminuer la réactivité du cuir chevelu sensible, son seuil de sensibilité doit être abaissé et normalisé. Lorsqu’il est moins réactif, il ne déclenche plus les réactions de perceptions sensorielles excessives, comme les sensations de tiraillement ou d’échauffement, de picotements ou de démangeaisons.

UNE ROUTINE POUR APAISER VOTRE CUIR CHEVELU SENSIBLE

La première chose à faire lorsque l’on a le cuir chevelu sensible est de remplacer les produits de soins inadaptés de sa salle de bain par des formules au pH neutre. Un cuir chevelu sensible a besoin de soins haute tolérance, avec des actifs sélectionnés pour leur douceur et leurs propriétés calmantes. Neutraderm a développé une routine spéciale cuir chevelu sensible pour permettre de résoudre le problème à la racine. 

Dans cette routine, le Shampooing Extra-Doux au pH neutre nettoie tout en douceur et apaise les démangeaisons des cuirs chevelus sensibles. Jour après jour, le cuir chevelu retrouve son confort et les cheveux sont plus doux, souples et brillants. Bénéficiez également d’un cuir chevelu en meilleure santé avec le Shampooing Démêlant Douceur, une formule extra-douce, au pH neutre et hypoallergénique.

Un cuir chevelu sensible doit être lavé maximum deux fois par semaine. En revanche, les besoins ne seront pas les mêmes selon chaque personne. À vous d’adapter le lavage selon votre nature de cheveux, votre mode de vie et vos besoins. L’essentiel est d’éviter de les laver tous les jours afin de ne pas agresser davantage votre cuir chevelu sensible.

PRENDRE SOIN D’UN CUIR CHEVELU SENSIBLE AU QUOTIDIEN

Certains gestes simples peuvent être adoptés pour protéger votre cuir chevelu de manière durable. Après avoir choisi votre shampooing cuir chevelu sensible qui est l’étape la plus importante, si vous avez pour habitude de faire des colorations, préférez-les sans ingrédients chimiques et privilégiez des formules neutres au maximum. Essayez de les espacer le plus possible. Favorisez également les colorations végétales, qui grâce à leur composition naturelle, préservent le cheveu et la fibre capillaire par rapport aux colorations « classiques ».

Sous la douche, rincez vos cheveux à l’eau tiède car la chaleur a tendance à abîmer la fibre capillaire et à rendre les cheveux plus cassants. Préférez sécher vos cheveux à l’air libre ou à l’aide du mode froid du sèche-cheveux. Ensuite, le démêlage des cheveux doit être réalisé en brossant d’abord les pointes puis, étape par étape, démêler le reste de la chevelure.

En parallèle, avoir une alimentation équilibrée, apprendre à gérer son stress, masser son cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine, ne pas attacher ses cheveux trop serrés et les laisser respirer au maximum sont les recommandations pour prendre soin d’un cuir chevelu sensible au quotidien. Notons également que les démangeaisons et les rougeurs qui siègent à ce niveau peuvent être synonymes d’eczéma du cuir chevelu, dans quel cas les recommandations sont les mêmes. Toutefois, si le problème persiste, il est impératif de consulter un dermatologue.

Voir plus

Nos shampoings cuir chevelu sensible