COMMENT SOIGNER L’ACNÉ DU NOURRISSON ?

11 avril 2022

Votre bébé a de petits boutons rouges sur le visage depuis quelques jours ? Il s’agit probablement d’une acné, une affection fréquente de la peau qui touche environ 20% des tout-petits. Rassurez-vous, elle est dans la majorité des cas sans gravité.

Acné du nourrisson

QU’EST-CE QUE L’ACNÉ DU NOURRISSON ?

En effet, l’acné est une pathologie qui n’est pas uniquement réservée aux adolescents ! Elle peut aussi apparaître chez le nourrisson, même s’il ne s’agit pas du même type d’acné. Entre 2 et 5 semaines après la naissance de votre bébé, vous pourrez constater des manifestations cutanées sur sa peau, essentiellement au niveau du visage. Il s’agit d’une inflammation, qui engendre de petits boutons blancs . On estime que l’acné du nourrisson touche environ 20% des nouveau-nés à l’heure actuelle (1).

POURQUOI VOTRE ENFANT A DE L’ACNÉ ?

C’est assez simple : l’acné du nourrisson, également appelée acné néonatale, est souvent liée à une poussée d’hormones qui survient en fin de grossesse chez la maman, et qui se présentent dans le placenta. Toutefois, il se peut aussi que l’acné de votre bébé soit liée à une inflammation provoquée par des bactéries sur la peau.

COMMENT RECONNAÎTRE L’ACNÉ DU NOURRISSON ?

L’acné du nourrisson ressemble à une éruption de petits boutons sur le visage, de couleurs rouges ou blanches. Ces boutons apparaissent le plus souvent sur les joues, le front, le nez, le menton et les paupières (2).

Il peut arriver cependant que l’acné se propage au sommet de son crâne, au bas de son cou ainsi qu’en haut de son torse. Contrairement à l’acné de l’adulte ou de l’adolescent, les points blancs ou noirs se font rares dans le cas d’une acné du nourrisson.

Acné du bébé

QUE FAIRE EN CAS D’ACNÉ DU NOURRISSON ?

Il n’existe pas de remède miracle pour soigner l’acné du nourrisson. Il vous faudra surtout vous armer de patience et attendre qu’elle disparaisse d’elle-même. En revanche, prendre soin de la peau sensible de votre bébé au quotidien permettra de rendre ses jours plus confortables. Quelques précautions sont à prendre.

LES BONS GESTES D’HYGIÈNE

Pour traiter les boutons d’acné de bébé, il convient de lui nettoyer deux fois par jour avec du coton ou une gaze imprégnée d’eau minérale. Pensez à bien les sécher avec un linge propre, en les tapotant doucement sans frotter. Il faut éviter au maximum que sa peau reste humide.

L’UTILISATION DE PRODUITS DOUX

Pour la toilette de bébé, choisissez des produits doux, conçus pour les tout-petits. Vous n’avez pas besoin de laver votre bébé tous les jours, mais au moment du bain, veillez à utiliser un savon doux au pH neutre (3).

Pour vous aider, Neutraderm a créé une gamme de produits spéciale pour bébé, qui respecte leur peau si fragile. En effet, il est préférable de choisir un gel nettoyant doux au pH neutre, pour éviter d’agresser davantage son microbiome cutané.

LE LAIT MATERNEL, UN REMÈDE NATUREL EFFICACE

Nous savons depuis la nuit des temps que l’acné de bébé peut être soulagé grâce au lait maternel. Il est considéré comme un excellent anti-infectieux. Si vous allaitez, vous pouvez appliquer quelques gouttes de lait sur les boutons.
Cette solution naturelle apaisera la peau de votre enfant et asséchera naturellement ses boutons. En revanche, si vous n’allaitez pas, n’utilisez pas de lait maternisé sur les boutons de votre bébé.

CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE EN CAS D’ACNÉ DU NOURRISSON

Les laits de toilette doivent être rincés et seules des crèmes hydratantes à la texture légère peuvent être utilisées pour ne pas aggraver les symptômes. Il est également déconseillé de frotter la peau de bébé et de percer les boutons. En effet, plus la peau sera agressée, plus l’acné de votre bébé sera en mesure d’empirer. Cela pourrait même provoquer des infections cutanées.

L’acné du nourrisson, ou acné néonatale, disparaît en général entre une et trois semaines après l’apparition des premiers boutons. Toutefois, il arrive que certaines formes d’acné du nourrisson soient plus sévères que d’autres. 

Si elle perdure au-delà de ses 6 mois, il est fortement conseillé de demander un avis à votre médecin ou dermatologue. Afin de l’aider, il pourra lui administrer un traitement local ou oral.

  1. Medisite – Acné du nourrisson – traitements, durée
  2. Canadian Dermatology Association – Peau – Acné
  3. NCBI – Skin care for your baby