QUE FAIRE CONTRE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE ?

5 décembre 2023

La dermatite séborrhéique, appelée aussi dermite séborrhéique, touche environ 3% de la population. Bien qu’elle ne comporte pas de risques pour la santé, elle peut cependant altérer la qualité de vie. Il faut dire qu’avoir des plaques rouges sur le visage et des pellicules sur le cuir chevelu n’a rien d’agréable ! Alors, que faire contre la dermatite séborrhéique ?

QU’EST-CE QUE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE ?

La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire chronique extrêmement fréquente qui évolue par poussées, souvent rythmées par le stress. Elle touche le plus souvent le visage et le cuir chevelu. Cette maladie de peau (ou dermatose) inflammatoire, se caractérise par la présence de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse.

LES SYMPTÔMES DE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE

La dermatite séborrhéique du visage et du cuir chevelu se manifeste par :

  • des rougeurs ; 
  • des desquamations (pellicules) ;
  • des démangeaisons. 

Elle siège précisément au niveau du cuir chevelu (et lisière du cuir chevelu), au-dessus des sourcils, au niveau des ailes du nez, mais parfois aussi sur la zone médiane de la poitrine, entre les seins. Des desquamations sous forme de pellicules blanches peuvent apparaître, qui tombent sur les épaules. Chez les bébés, les plaques peuvent aussi toucher les fesses et les plis1.

QUELLE EST L’ORIGINE DE CETTE AFFECTION CUTANÉE ?

La dermatite séborrhéique est associée à une altération de la barrière cutanée. Cette maladie de peau serait liée à la prolifération d’une levure (ou champignon unicellulaire microscopique), appelée Malassezia furfur ou pityrosporum ovale2.

Cette levure se développe facilement dans les milieux riches en gras. Le visage et le cuir chevelu sont des zones grasses, car très riches en sébum. Ainsi, il s’agit d’un terrain idéal pour le développement de Malassezia.

Si l’on peut supposer qu’une production excessive de sébum puisse être responsable de la dermite séborrhéique, ce n’est pas le cas. En revanche, il est évident que cette dermatose ne se déclare que dans les lieux où on remarque une production importante3.

Le stress et la fatigue favorisent les poussées, en raison de la présence de récepteurs spécifiques sur les glandes sébacées, stimulés par le système nerveux. Cependant, ce ne sont pas les causes de la dermatite séborrhéique. Le manque d’hygiène, la transpiration, la chaleur humide, le froid, l’abus d’alcool, l’obésité et la grossesse sont également des facteurs susceptibles de déclencher les poussées.

À QUEL ÂGE APPARAÎT LA DERMite SÉBORRHÉIQUE ?

La dermatite séborrhéique peut apparaître chez le nourrisson avant 3 mois. Elle est alors plus connue sous le nom de « croûte de lait ». Heureusement, ces croûtes de lait guérissent et disparaissent spontanément vers l’âge de 5 à 6 mois. La dermatite séborrhéique apparaît également chez l’adulte, quel que soit l’âge.

QUE FAIRE EN CAS DE SYMPTÔMES ?

Vous pensez avoir une dermatite séborrhéique ? Une consultation chez un médecin (dermatologue de préférence) est recommandée. D’autant plus qu’une dermatite séborrhéique peut être confondue avec du psoriasis chez l’adulte. Dans tous les cas, des gestes simples peuvent vous aider à apaiser les symptômes et à espacer les crises.

MODIFIER SES HABITUDES DE SOINS

Si vous avez une dermite séborrhéique, cela signifie que votre peau est particulièrement sensible et réactive. Dans un premier temps, il est nécessaire de bannir les produits d’hygiène irritants qui risqueraient d’agresser davantage votre microbiote cutané.

Privilégiez les produits à base d’actifs doux en usage quotidien, pour le visage et les cheveux afin de limiter les récidives et les poussées. Après le bain, veillez à bien sécher votre corps par tamponnement avec une serviette propre, sans frotter.

Évitez le parfum directement en contact avec votre peau. Il est également recommandé de ne pas utiliser de crème trop grasse pour le visage, puisque le Malassezia adore les terrains gras. Préférez plutôt une crème hydratante légère ou un baume relipidant à la texture riche et fondante.

COMMENT SOIGNER LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE ?

Le traitement de la dermatite séborrhéique repose sur l’utilisation de produits efficaces contre le malassezia, comme les crèmes et shampoings à la ciclopiroxolamine et au kétoconazol ou encore au sel de lithium.

En cas de démangeaisons, (même si on vous l’accorde, il est parfois difficile de résister) ne grattez surtout pas les squames. Cela pourrait aggraver les lésions de la dermatite séborrhéique et fragiliser encore plus votre peau. Dans les formes très sévères, l’avis d’un dermatologue est recommandé.

  1. Eczéma ou dermatite séborrhéique, comment faire la différence – Fondation eczéma
  2. Dermatite séborrhéique Par Thomas M. Ruenger , MD, PhD, Georg-August University of Göttingen, Germany – Le manuel MSD
  3. Dermite séborrhéique : manifestations cliniques et prise en charge – Sébastien Menziger – Service de dermatologie et vénéréologie – Revmed, revue médicale Suisse
Retourner en haut