Routine peau sensible et sèche

La peau sèche et sensible se reconnaît à plusieurs signes, comme les rougissements au froid et les tiraillements après la douche. Pour que votre peau profite d’un maximum de douceur, Neutraderm a créé une routine spéciale peau sensible et sèche, à l’efficacité cliniquement prouvée.
Résultat : votre peau est apaisée et renforcée durablement.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE PEAU SÈCHE ?

Une peau sèche se caractérise par une sensation de tiraillement, voire de démangeaisons, notamment après la toilette. De petites plaques de desquamation sont également des signes caractéristiques d’une peau sèche et sensible. C’est une peau particulièrement fine et réactive, qui réagit très facilement aux variations de température. La xérose cutanée est le terme médical employé pour désigner une peau sèche. Pour certaines personnes, la peau sèche est inscrite dans le patrimoine génétique et pour d’autres, c’est une conséquence de l’âge, de changements hormonaux, mais aussi de certains médicaments.

COMMENT SOIGNER UNE PEAU SÈCHE ?

Une peau sèche a besoin de produits d’hygiène et de soins spécifiques pour consolider la barrière lipidique de la peau, la nourrir et freiner les pertes en eau. Parce qu’une peau sèche, c’est une peau dont le film hydrolipidique ne contient pas assez de sébum pour assurer une fonction optimale de barrière cutanée. Il est donc essentiel de lui apporter des lipides. Avant tout, il est nécessaire d’identifier la cause pour éliminer si possible ce qui la rend si sèche, dans le cas où la cause est autre que génétique.

QUELS SOINS PRIVILÉGIER POUR UNE PEAU SÈCHE À TRÈS SÈCHE ?

Vous avez la peau sèche, voire très sèche ? Alors il vous faut éviter les gels nettoyants agressifs. Choisissez des produits lavants doux pour limiter le dessèchement et hydrater la peau sous la douche. En revanche, même si votre produit de douche nourrit très bien votre peau sous l’eau, elle a besoin d’être hydratée assidûment avec un soin émollient afin de faire pénétrer des actifs hydratants plus en profondeur.

LES PRODUITS LAVANTS POUR PEAU SÈCHE

Pour nettoyer votre peau sèche en douceur sans l’agresser, vous pouvez utiliser un Savon Doux Surgras visage et corps. L’avantage d’utiliser un produit nettoyant adapté à votre peau sèche, est qu’elle est par la même occasion protégée des effets desséchants du calcaire. Selon vos préférences, vous pouvez aussi utiliser un Gel Douche Surgras Dermo-Protecteur, qui nettoie, apaise, hydrate en plus d’avoir une action anti-dessèchement et anti-tiraillement. Après la douche, vous pouvez utiliser notre Brume d’Eau Apaisante, idéale pour réveiller votre peau et la reminéraliser.

LES PRODUITS HYDRATANTS POUR PEAU SÈCHE

Lorsque la peau est sèche et irritée, il est essentiel de lui apporter des soins ciblés afin de la nourrir et de la réparer. Neutraderm a développé des formules hydratantes pour les peaux sèches, comme le Gel-Crème Nourrissant. Ce soin hydrate pendant 12 heures et protège la barrière cutanée des potentielles agressions. Les mains ont elles aussi besoin d’être hydratées, tout comme le corps et le visage. Et contrairement à ce que l’on pense, la crème pour les mains n’est pas uniquement indiquée en hiver lorsque le froid montre le bout de son nez. Elle doit être utilisée toute l’année, quotidiennement, afin de protéger cette zone qui est particulièrement fine et sensible. Neutraderm a créé pour vous la Crème Mains Réparatrice en soin quotidien, qui apaise immédiatement la peau sèche des mains, la nourrit et la répare.

PEAU SÈCHE ET PEAU DÉSHYDRATÉE : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Une peau sèche est souvent confondue avec une peau déshydratée car les symptômes se ressemblent. Pourtant, elles présentent des caractéristiques différentes. La peau déshydratée est un état passager, qui s’active lors d’un changement de saison ou à la suite d’une mauvaise routine de soin, tandis qu’une peau sèche est un état constant. La peau sèche ne produit pas assez de corps gras et fonctionne donc à l’économie. Elle est rêche et manque de douceur. C’est sa nature, son fonctionnement normal et il faut donc adapter sa routine de soin pour lui apporter ce dont elle manque chaque jour…

Cependant, la peau déshydratée est intimement liée à la peau sèche car son bouclier de protection a aussi été altéré. Elle est inconfortable principalement sur les joues, alors que le reste du visage aura tendance à briller, notamment sur la zone T. La peau peut également rougir très facilement en zone chaude ou froide. C’est une peau qui a soif d’eau, tout comme la peau sèche. Les soins pour une peau sèche et déshydratée sont relativement les mêmes, mais une peau déshydratée aura besoin d’une crème particulièrement riche en agents dérivés en eau.

Pour prendre soin de votre peau sèche ou déshydratée, au-delà de la routine de soin, de bons réflexes sont à prendre. Pensez à boire environ 1,5 litre d’eau par jour afin d’hydrater votre peau de l’intérieur. Protégez-vous bien du soleil avec un écran solaire indice 50 durant les beaux jours et un indice 30 lors de la saison froide. Votre peau sèche mérite une attention précieuse toute l’année pour retrouver confort, douceur et souplesse.

Voir plus

Nos produits pour soigner la peau sèche