CROÛTES DE LAIT BÉBÉ : COMMENT LES FAIRE PARTIR ?

11 avril 2022

Les petits bébés peuvent parfois présenter des « croûtes de lait » durant les premiers mois de leur vie. Elles sont en réalité le terme qui désigne la dermatite (ou dermite) séborrhéique du nourrisson, une maladie cutanée courante qui se traduit par des plaques épaisses et croûteuses. Heureusement, des solutions existent pour les faire disparaître, mais aussi pour prévenir leur apparition !

croute de lait bebe

CROÛTES DE LAIT DE BÉBÉ OU DERMATITE SÉBORRHÉIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Avant tout, si vous vous demandez s’il existe un lien entre les croûtes qui apparaissent sur la tête de votre bébé et le lait, la réponse est non. Ce nom vient tout simplement de la ressemblance de cette manifestation cutanée avec des gouttes de lait, qui auraient débordé de la casserole, puis séchées sur une plaque de cuisson !

Les croûtes de lait sont l’une des manifestations cutanées les plus fréquentes chez les bébés. En effet, elles concernent environ deux tiers des nourrissons. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Elles se traduisent sous plusieurs formes. 

Il existe les croûtes de lait de forme sèche, qui apparaissent quand le bébé est prédisposé à une peau grasse. Elles sont visibles durant les premières semaines de vie. Puis, il existe également les croûtes de lait de forme humide qui peuvent être une manifestation de la dermatite atopique.

QUELLES SONT LES CAUSES DE ces petites croûtes ?

Les croûtes de lait de bébé se forment en raison d’un excès de sébum, c’est-à-dire que les glandes sébacées, qui produisent le film lipidique pour la protéger, se trouvent particulièrement actives (1). Cela explique notamment l’apparition de zones grasses à certains endroits, qui collent les cellules mortes. Ces cellules forment ainsi de petites croûtes qui apparaissent essentiellement sur le cuir chevelu.

LES PLAQUES CROÛTEUSES

La forme modérée de dermatite séborrhéique, ou croûtes de lait de bébé, provoque des plaques croûteuses, adhérentes à la peau du cuir chevelu. La plupart du temps, elles n’engendrent aucune démangeaison et ne sont pas contagieuses.

LES ROUGEURS

De ces plaques croûteuses peuvent apparaître des rougeurs au niveau du cuir chevelu ainsi que des éruptions cutanées sur la tête. Les croûtes de lait sont en réalité similaires aux pellicules chez l’adulte, qui s’accompagnent bien souvent de rougeurs et irritations.

croute de lait bebe

OÙ SONT LOCALISÉES LES CROÛTES DE LAIT Du Nourrisson ?

Les plaques croûteuses apparaissent d’abord sur le haut du crâne au niveau de la fontanelle, puis s’étendent sur le cuir chevelu.

LES CROÛTES DE LAIT DU NOURRISSON PEUVENT APPARAÎTRE SUR LE VISAGE

Les croûtes de lait de bébé peuvent durer de quelques jours à quelques mois et disparaître complètement au bout de 2 ans. Toutefois, il arrive qu’elles persistent au-delà de 2 ans.

COMMENT LES ENLEVER ?

Les croûtes de lait sont aussi fréquentes chez les garçons que les filles. Si elles sont sans gravité, elles peuvent cependant être inconfortables et avoir un impact considérable sur la vie de votre enfant. Pour cela, des solutions sont à votre portée afin d’atténuer les symptômes et prévenir l’apparition de ce phénomène.

RÉALISER DES SOINS QUOTIDIENS

En cas de croûtes de lait, le premier geste à adopter est de bien nettoyer tous les jours le cuir chevelu de votre bébé en utilisant un shampoing doux. Au mieux, ce shampooing doit avoir un pH neutre pour ne pas créer d’allergie par-dessus cette maladie de peau.

NE PAS GRATTER, MAIS MASSER

Une chose très importante à éviter lorsque votre bébé a des croûtes de lait : il ne faut jamais les gratter, même si vous avez l’impression que cela aide à les faire disparaître. En effet, ce réflexe peut provoquer de nouvelles irritations du cuir chevelu et peut même aller jusqu’à une surinfection par des bactéries.

Pour en venir à bout des croûtes de lait, nous vous recommandons de masser délicatement le cuir chevelu de votre bébé avec une crème émolliente qui va les ramollir, une à deux heures avant de lui donner le bain.

En effet, pour retirer les croûtes de lait, il est nécessaire de les ramollir pour qu’il soit plus facile de les décoller. Surtout, il ne faut pas hésiter à masser même lorsque la zone est molle (fontanelle). Le cerveau de votre bébé, situé juste en dessous, ne risque rien (2).

  1. Sciences et Avenir – Croûtes de lait (dermite séborrhéique) : définition, symptômes, traitements
  2. Pédiatre Online – Les croûtes de lait du nourrisson