ECZÉMA DU CUIR CHEVELU ET DÉMANGEAISONS : QUE FAIRE ?

11 avril 2022

L’eczéma du cuir chevelu peut être à l’origine de sévères démangeaisons. Et si vous avez la peau atopique, vous êtes davantage exposé à ce phénomène. Dans tous les cas, vous n’avez qu’une seule envie : vous en débarrasser au plus vite ! Pour cela, il est essentiel d’identifier la cause réelle afin de traiter le problème à la source.

Eczéma du cuir chevelu

QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA DU CUIR CHEVELU ?

L’eczéma est une dermatose prurigineuse. Il s’agit d’une inflammation de la peau, marquée par l’apparition de rougeurs et de squames. Cette maladie fréquente de la peau occasionne notamment des démangeaisons. Elle se différencie de la dermite séborrhéique, même si ses plaques peuvent elles aussi démanger (1). Il existe deux types d’eczéma : allergique et atopique.

L’ECZÉMA ALLERGIQUE

L’inflammation du cuir chevelu est parfois due à une allergie. Ce type de réaction peut se produire à la suite d’une coloration pour cheveux, ou encore après l’utilisation régulière de shampooings non adaptés. On constate souvent l’apparition de petites cloques contenant du liquide, pouvant survenir au niveau des oreilles et du cou après une coloration ou un balayage. Dans ce cas, un test allergologique est en mesure de confirmer l’allergie au produit incriminé.

QUELLES SOLUTIONS ?

Pour que le cuir chevelu reprenne son aspect normal, il faut bien entendu commencer par ne plus utiliser le produit qui est responsable de l’allergie. Dans un cas particulièrement important, et si votre peau est initialement très fragile, votre dermatologue peut vous prescrire un traitement dermocorticoïde afin de calmer l’inflammation. Si aucune amélioration n’est visible, il est nécessaire de consulter de nouveau pour vérifier qu’il s’agit véritablement d’un eczéma allergique et non pas d’une autre pathologie cutanée.

L’ECZÉMA ATOPIQUE

Si l’eczéma est présent sur d’autres parties du corps, il est possible qu’il s’agisse d’un eczéma atopique. En revanche, dans ce cas, le cuir chevelu est un emplacement peu probable. Pour le savoir, il est essentiel de vérifier auprès d’un dermatologue qu’il ne s’agit pas d’un eczéma allergique associé. Le stress et la pollution sont également remis en cause dans l’apparition de l’eczéma atopique (2).

QUELLES SOLUTIONS ?

Pour minimiser les risques d’aggraver la crise et éliminer en douceur les symptômes de l’eczéma atopique, il est essentiel de se tourner vers des produits contenant aussi peu d’ingrédients que possible. L’utilisation d’un shampoing au pH neutre est vivement recommandé. Veillez à sécher délicatement votre peau avec une serviette après la douche, sans frotter.

QUELS SONT LES SIGNES DE L’ECZÉMA DU CUIR CHEVELU ?

Il n’est pas toujours évident de reconnaître un eczéma du cuir chevelu en raison des différents symptômes qui peuvent se trouver similaires à d’autres affections cutanées. En effet, il ne s’agit pas uniquement des fameuses rougeurs, qui restent souvent peu visibles à l’œil nu.

Dans le cas d’un eczéma du cuir chevelu, les plaques rouges sont souvent accompagnées de croûtes, d’un suintement et de fortes démangeaisons. Parfois, ce sont uniquement des pellicules. 

Sachez que vous êtes plus exposé à l’eczéma si vous avez une peau atopique, car celle-ci rencontre des difficultés pour jouer pleinement son rôle de barrière. Sèche et poreuse, votre peau est déjà fragilisée et apparaît comme un terrain favorisant, les plaques d’eczéma apparaissent alors plus facilement.

Eczéma du cuir chevelu

ECZÉMA OU PSORIASIS, COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ?

À la différence de l’eczéma, le psoriasis est un renouvellement accéléré des cellules cutanées. Elles s’accumulent en surface sans parvenir à s’évacuer. Les manifestations se caractérisent par des plaques en relief aux bords rouges, formées de squames sèches et blanches. Les démangeaisons sont souvent intenses (3).

En conclusion, le cuir chevelu est une zone très fragile qui réclame une attention toute particulière pour éviter les démangeaisons, les plaques rouges, les squames, les pellicules ou l’excès de sébum.  

Le secret pour avoir un cuir chevelu en bonne santé, c’est avant tout d’utiliser des produits doux et adaptés

Dans cette optique, Neutraderm a créé des soins haute tolérance, hypoallergénique et testés en laboratoire. Des produits au pH neutre, qui respectent la peau de toute la famille : bébé, adolescent, adulte.

  1. Fondation Eczéma – Comprendre l’eczéma du cuir chevelu
  2. Inserm – Dermatite atopique (eczéma atopique) – Une maladie chronique inflammatoire de la peau fréquente
  3. Canadian Dermatology Association – Psoriasis et Eczéma