COMMENT APAISER UN CUIR CHEVELU QUI GRATTE ?

9 novembre 2022

Lorsque l’on a le cuir chevelu qui gratte, nous n’avons qu’une seule envie : que cela s’arrête au plus vite ! En effet, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être très gênantes au quotidien. Et cela est bien connu, plus on gratte un cuir chevelu irrité, plus il s’enflamme.
Un cercle vicieux s’installe qu’il est alors essentiel de stopper. Toutefois, avant d’utiliser des soins pour apaiser le prurit, il faut s’assurer qu’il n’existe pas une pathologie expliquant ces démangeaisons.

cuir chevelu qui gratte

PREMIER RÉFLEXE : EXAMINEZ VOTRE CUIR CHEVELU

Vous avez le cuir chevelu qui gratte ? Le premier réflexe anti-démangeaison est d’observer ce qu’il se passe sous votre chevelure ! Certains signes sont visibles à l’œil nu et peuvent vous révéler des indices sur l’origine de vos symptômes.

  • Des rougeurs et des pellicules grasses peuvent être la cause d’une dermite séborrhéique du cuir chevelu
  • Des rougeurs et des squames blanches épaisses peuvent être le signe d’un psoriasis du cuir chevelu
  • Des plaques d’eczéma peuvent être la cause d’une allergie à un produit capillaire
  • Des lésions de grattage et des lentes : toujours penser aux poux !

Si le cuir chevelu apparaît normal, mais que les démangeaisons sont bien présentes, cela peut tout simplement signifier que vous avez un cuir chevelu sensible. Les symptômes les plus souvent décrits sont les sensations de picotement de prurit, et moins souvent de brûlure.

cuir chevelu qui gratte

QUELS SONT LES FACTEURS FAVORISANTS ?

Les démangeaisons du cuir chevelu sont fréquentes et certains facteurs favorisent ce phénomène. Les produits capillaires inadaptés, les colorations et balayages successifs, la chaleur excessive, l’air sec ou encore les séchages au sèche-cheveux sont autant de possibilités.

Le stress est également mis en cause dans les démangeaisons du cuir chevelu. En effet, les radicaux libres et neuro-médiateurs pro-inflammatoires libérés par l’anxiété peuvent modifier la structure de la peau et altérer le bulbe pileux. Les cheveux perdent alors de leur éclat et le crâne commence à démanger.

LES MÉCANISMES DE L’HYPERSENSIBILITÉ DU CUIR CHEVELU

L’hypersensibilité du cuir chevelu s’explique par une altération de la barrière cutanée. Lorsque le mécanisme naturel de protection du cuir chevelu et des cheveux est déficient, le cuir chevelu devient alors inconfortable et des démangeaisons peuvent apparaître. L’épiderme peut également souffrir de perte en eau. Ces perturbations s’accroissent avec l’application de produits irritants sur le cuir chevelu, c’est pourquoi il est essentiel de choisir ses produits capillaires avec le plus grand soin.

QUE FAIRE EN CAS DE CUIR CHEVELU QUI GRATTE ?

La première chose à faire lorsque l’on a le cuir chevelu qui gratte est de repérer les facteurs déclenchants et de les éliminer autant que possible. Par exemple, s’il s’agit de votre shampooing, remplacez-le par un shampooing doux au pH neutre.

Ensuite, même si cela est plus facile à dire qu’à faire, évitez de vous gratter ! Le grattage ne fera qu’empirer le problème et vous risquez de provoquer davantage d’irritations et de rougeurs. Vous pouvez également mettre un humidificateur sur le radiateur, notamment la nuit afin de diminuer la sécheresse de votre cuir chevelu.

ET SI C’ÉTAIT UNE PATHOLOGIE CUTANÉE ?

En cas d’eczéma atopique, de dermite séborrhéique ou de psoriasis du cuir chevelu, votre médecin ou dermatologue peut vous proposer un traitement qui calmera les crises. L’eczéma cause généralement plus de démangeaisons que le psoriasis1.

 Ces pathologies cutanées évoluent par poussées, entrecoupées d’accalmies. Toutefois, en période de rémission, votre cuir chevelu reste fragile et des shampooings doux spécifiques peuvent vous aider à soulager votre cuir chevelu et surtout, à espacer les crises. Enfin, lavez-vous les cheveux moins souvent, une à trois fois par semaine est suffisant. Le lavage trop fréquent pourrait irriter votre cuir chevelu.
En sortant de la douche, évitez autant que possible le séchage des cheveux avec un sèche-cheveux trop chaud. À la place, vous pouvez les tamponner à l’aide d’une serviette, sans les frotter, ou bien utiliser votre sèche-cheveux mais en le mettant sur le mode sans chauffage. Encore mieux : séchez vos cheveux à l’air libre !

LE CHOIX DU SHAMPOOING EST PRIMORDIAL

En cas de cuir chevelu qui gratte, les shampooings anioniques, contenant des tensio-actifs agressifs doivent être évités. Utilisez un shampooing conçu pour cuir chevelu sensible, très doux et apaisant, qui permettra de renforcer la barrière cutanée et d’atténuer les symptômes désagréables. Neutraderm a développé des produits capillaires spécifiques comme le Shampooing Extra-Doux Dermo-Respect, répondant aux besoins des cuirs chevelus les plus sensibles. Il apaise les démangeaisons et protège la fibre capillaire. Jour après jour, vos cheveux sont plus doux, plus souples et plus brillants, et surtout, vous vous grattez moins !

1- Canadian Dermatology Association – Eczéma du cuir chevelu et démangeaisons