EAU CALCAIRE : COMMENT PROTÉGER SA PEAU ?

2 mai 2023

Vous avez la sensation que l’eau de la douche irrite votre peau ? C’est probablement la faute du calcaire, qui est un mélange de carbonates de calcium et de magnésium naturellement présent dans l’eau, même traitée. Alors, comment protéger votre peau d’une eau calcaire ? Les bons conseils Neutraderm.

QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE UNE EAU CALCAIRE ?

L’eau calcaire est une eau riche en carbonate de calcium, particulièrement dans la région au sous-sol calcaire. Elle laisse des dépôts grisâtres sur la surface de l’eau des baignoires et contribue à long terme à obstruer les canalisations domestiques. L’eau très calcaire, appelée aussi eau dure, est inégalement répartie sur le territoire. Les endroits où elle est la plus dure sont les Hauts de France, l’île de France, le Jura, les Alpes et la Normandie.

QUELS SONT LES EFFETS D’UNE EAU CALCAIRE SUR LA PEAU ?

L’eau potable que nous utilisons chaque jour pour nous laver contient une quantité plus ou moins élevée de calcaire. On parle de « dureté de l’eau ». Sous la douche, une partie de ce calcaire se dépose sur la peau et forme une sorte de dépôt. Il s’agit de sulfate de sodium-lauryl (SLS), un tensioactif présent dans de nombreux produits de lavage.

Au contact d’une eau calcaire, la peau a tendance à se dessécher, ce qui provoque des sensations de tiraillements, des rougeurs et parfois même des démangeaisons. L’eau dure affaiblit en effet la barrière épidermique, augmente le pH de la surface de la peau et réduit le facteur naturel d’hydratation (NMF).

Le problème ? Une barrière cutanée affaiblie facilite la sensibilisation aux allergènes environnementaux. L’eau dure est donc particulièrement nuisible pour les peaux sensibles. Elle est également considérée comme un facteur favorisant des pathologies telles que1 :

  • le psoriasis ;
  • l’eczéma ;
  • la dermatite atopique ;

Pour les bébés qui ont la peau particulièrement fragile, les effets du calcaire sont plus importants2. Une peau de bébé mérite donc votre plus grande attention. En plus de ses effets sur la peau, l’eau calcaire affecte également le cuir chevelu. Elle agresse le film hydrolipidique, qui assure normalement l’hydratation de la peau et protège le cuir chevelu. À cause du calcaire, le cuir chevelu se retrouve irrité, parfois de manière chronique. Cela peut notamment provoquer des pellicules et assécher les longueurs.

eau calcaire

COMMENT SAVOIR SI ON A UNE EAU DURE ?

La dureté de l’eau peut être déterminée à la maison à l’aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu’à 15°f, l’eau est dite douce, au-delà de 30°f, l’eau est dure ou très dure.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR SE PROTÉGER D’UNE EAU CALCAIRE ?

Pour protéger votre peau d’une eau calcaire, il existe heureusement plusieurs solutions. La première est l’installation d’un adoucisseur d’eau, mais pas accessible à tous les budgets3. Placé au niveau de l’arrivée d’eau, l’adoucisseur traite l’intégralité de l’eau du logement : robinet, douche, canalisations, etc. Il fonctionne grâce à un système d’échange des ions calcium et magnésium (à l’origine du calcaire), contre des ions sodium. En utilisant une eau adoucie, dénuée de calcaire, les tiraillements, la sécheresse et les démangeaisons de la peau sont évités.

Ensuite, veillez à utiliser des produits de toilettes doux et des soins hydratants quotidiens efficaces au pH neutre (5,5). Pour vous aider, Neutraderm a développé la Crème de douche Relipidante, L’huile Lavante Relipidante et le Baume Relipidant, riches en lipides d’origine végétale. Si l’eau de votre douche est particulièrement calcaire et que cela affecte aussi vos cheveux, nous vous conseillons d’investir dans un Shampooing doux au pH neutre qui respecte le cuir chevelu.

Enfin, préférez la douche au bain, qui vous permet d’éviter le trop long contact avec l’eau calcaire du bain et les produits d’hygiène. Pour les bébés, le bain est un véritable moment de détente, il faut dans ce cas effectuer un rinçage soigneux avant de sortir de la baignoire. Évitez l’eau trop chaude, qui augmente fortement la teneur en calcaire. La température de l’eau doit être de 37°C maximum (36°C pour les peaux atopiques).

  1. UAE – Les effets de l’eau calcaire sur la peau
  2. Selectra – Eau calcaire : effets sur la santé, la peau et les cheveux
  3. UAE – Adolescents et eau calcaire : comment protéger sa peau ?
Retourner en haut