COMMENT RECONNAÎTRE UNE PEAU SENSIBLE ?

17 mars 2023

Dans le monde, ce sont 60 à 70% des femmes qui souffrent de peau sensible et 50 à 60% des hommes. La peau sensible est un phénomène de plus en plus courant et peut être dû à des facteurs internes, comme une prédisposition génétique, ou bien externes, comme le stress ou encore un environnement agressif (soleil, pollution, cosmétiques irritants, etc.). Bébés, enfants, adolescents, adultes et séniors peuvent être concernés par la peau sensible. Les experts Neutraderm vous aident à mieux comprendre ce mécanisme afin de l’éviter.

QU’EST-CE QU’UNE PEAU SENSIBLE ?

Une peau sensible est une peau qui réagit de façon excessive à différents stimulis qui n’ont normalement pas d’effets particuliers sur une peau normale. C’est un état cutané, ce qui signifie que ce n’est pas permanent. Il y a en effet des moments où la peau est plus sensible et d’autres où elle l’est moins. Toutes les peaux peuvent être à un moment donné concernées par cette sensibilité, même les peaux de nature grasse ou sèche.
Du fait de l’augmentation du nombre de personnes ayant une peau sensible, ce phénomène a été qualifié en 2017 par l’International Forum for the Study of Itch (IFSI) de syndrome dermatologique légitime1. Il semblerait que les femmes soient plus touchées que les hommes, et notamment celles qui ont la peau fine et claire.

COMMENT SAVOIR SI ON A UNE PEAU SENSIBLE ?

On reconnaît une peau sensible par l’expression de ressentis : picotements, échauffements, fourmillements, tiraillements et sensations de brûlure, d’intensité variable et difficile à estimer2. Ces sensations d’inconfort s’accompagnent parfois de rougeurs. Le prurit (démangeaison) est le plus souvent absent mais peut se montrer présent dans les cas les plus sévères. Ces symptômes peuvent parfois devenir permanents et insupportables.

LES SYMPTÔMES VISIBLES D’UNE PEAU SENSIBLE

Les signes visibles d’une peau sensible apparaissent souvent à des stades avancés, lorsque le seuil de tolérance est largement dépassé. Dans ce cas, des rougeurs peuvent s’installer, une peau rugueuse ainsi qu’une sécheresse. Plus exceptionnellement, la peau sensible peut aussi souffrir de rosacée ou de couperose et s’accompagne de poussées de rougeur face aux changements de températures. Elle peut également présenter d’autres pathologies cutanées telles que la dermite séborrhéique. En effet, l’absence de précaution vis-à-vis des facteurs déclenchants favorise ces phénomènes. 

Cependant, la plupart du temps, même si la gêne est bien là, il n’y a aucune rougeur ni autres signes visibles. Même pour l’œil expert du dermatologue !

QUELS SONT LES FACTEURS DÉCLENCHANTS ?

Certains facteurs environnementaux sont susceptibles de déclencher la peau sensible, comme les variations de température, la chaleur, le froid, le soleil, le vent ou encore la pollution atmosphérique. À cela s’ajoutent d’autres facteurs externes comme l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés ou contenant des substances néfastes. Souvent, les sensations se font sentir immédiatement ou quelques heures après application. Le stress, lié à une problématique de vie sociale, affective ou professionnelle est également remis en cause.

QUEL EST LE MÉCANISME ?

Hyper-réactive, la peau sensible possède un seuil de tolérance très bas. Plus elle est sensible, plus son seuil de tolérance est faible, ce qui la pousse à réagir de manière intensive avec des phénomènes inflammatoires à la moindre stimulation.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC UNE PEAU ATOPIQUE ?

Le mécanisme et les symptômes d’une peau sensible sont différents d’une peau atopique. Une peau atopique est une peau qui présente des réactions allergiques, sous forme de démangeaisons, de poussées d’eczéma et de rougeurs sur certaines parties du corps. La peau est sèche et peut également présenter des croûtes, contrairement à la peau sensible qui, elle, est surtout une question de perception, les signes visibles étant plutôt rares.

QUE FAIRE EN CAS DE PEAU SENSIBLE ?

Vous avez une peau sensible ? La première chose à faire est d’agir sur les facteurs déclenchants. Dites au revoir aux produits cosmétiques agressifs et privilégiez les cosmétiques formulés pour les peaux sensibles. Ces derniers présentent une plus faible quantité d’ingrédients et limitent les substances irritantes.

Sous la douche, utilisez un gel douche au pH neutre qui apaise les sensations d’échauffements et de tiraillements souvent ressentis par les peaux sensibles. Grâce à ce type de produit, la peau est moins réactive et retrouve un certain niveau de confort. Séchez votre corps et votre visage avec beaucoup de précaution, en tamponnant sans frotter. Sur peau propre, appliquez ensuite un soin apaisant et hydratant, comme le Gel – Crème Hydratant Dermo-Apaisant Neutraderm qui s’utilise aussi bien sur le corps que le visage.

Peaux sensibles, protégez-vous également des rayonnements excessifs (soleil, photothérapie, lasers) et évitez l’ingestion de boissons chaudes, d’alcool, d’excitants, d’épices, graisses saturées et produits laitiers, qui sont très inflammatoires. Enfin, l’une des clés essentielles pour retrouver une peau souple et saine est de veiller à son hydratation interne. On pense donc à boire ses 1,5 litre d’eau par jour !

  1. Pubmed – Physiopathologie et prise en charge des peaux sensibles : prise de position du groupe d’intérêt spécial peaux sensibles de l’International Forum for the Study of Itch (IFSI)
  2. Pubmed – Peau sensible, peau réactive
Retourner en haut