DÉMANGEAISONS SUR TOUT LE CORPS : COMMENT LES CALMER ?

11 avril 2022

Les démangeaisons sur tout le corps peuvent avoir différentes origines. Elles peuvent être causées par une peau sèche, mais peuvent également être l’un des symptômes de maladie plus grave. Elles s’accompagnent parfois de rougeurs, de petits boutons ou de cloques. Pour les calmer, il est avant tout nécessaire de savoir d’où elles viennent.

démangeaisons sur tout le corps

DÉMANGEAISONS DE LA PEAU OU PRURIT : C’EST QUOI ?

Les démangeaisons, ou prurit, sont des sensations inconfortables qui amènent les personnes à se gratter à un endroit précis, et parfois même sur tout le corps. Ce symptôme est non douloureux mais peut être très gênant au quotidien.

Généralement, les démangeaisons sont légères et de courtes durées, mais le problème peut cependant être plus important qu’on ne le pense. Ce besoin inconscient de se gratter à plusieurs reprises dans la journée porte un nom : le prurit physiologique.
Par exemple, quand notre peau est en contact avec quelque chose d’irritant, ou lorsqu’elle est piquée par un insecte, notre système immunitaire produit automatiquement de l’histamine. Cette molécule stimule les nerfs qui remontent de la peau au cerveau et suscite comme de petites décharges électriques, de manière fréquente. Résultat : on se gratte pour soulager temporairement la sensation de grattage (1).

POURQUOI LA PEAU DÉMANGE-T-ELLE ?

Les raisons de se gratter peuvent être nombreuses. Elles sont souvent synonymes d’affections cutanées, mais peuvent aussi être le signe d’autres problèmes. Au début, ce n’est qu’une petite rougeur localisée à un endroit précis du corps, puis, cette rougeur vous démange de plus en plus, et vous vous demandez bien ce qu’elle peut être si elle ne ressemble pas à une piqûre de moustique.

LES AFFECTIONS CUTANÉES

On estime qu’un quart des adultes souffrent de démangeaisons durant plus de deux mois au cours de leur vie. Les démangeaisons sur tout le corps peuvent être dues à l’une des pathologies de cette longue liste : l’eczéma de contact, l’eczéma atopique, l’urticaire, le psoriasis, le lichen plan, la dermatite séborrhéique, la folliculite ou encore la dermatite bulleuse et la gale.

LA SÉCHERESSE DE LA PEAU

Si vous avez la peau sèche voire très sèche, cela peut être l’une des raisons pour laquelle vous ressentez le besoin de vous gratter sur tout le corps. La sécheresse de la peau, ou xérose, est surtout observée chez les personnes âgées, mais il n’est pas rare de voir ce phénomène survenir chez les sujets plus jeunes. La prise de médicaments, les changements hormonaux et le stress peuvent engendrer une peau sèche et des démangeaisons.

LE CONTACT AVEC LES FACTEURS ALLERGÈNES, IRRITANTS OU ENVIRONNEMENTAUX

Les démangeaisons peuvent aussi être causées par un allergène, un irritant ainsi que certains facteurs environnementaux. Par exemple, certains ingrédients que l’on retrouve dans les cosmétiques ou produits capillaires sont responsables d’irritations et de démangeaisons. Parmi eux, on retrouve notamment les conservateurs, les parfums ou encore les durcisseurs pour teintures capillaires.
Également, certains métaux, le caoutchouc, certains textiles, la laine de verre, les médicaments ou encore certains aliments peuvent occasionner des démangeaisons sur tout le corps. Enfin, la chaleur, les variations d’humidité et de températures peuvent elles aussi provoquer des démangeaisons (2).

LES CHANGEMENTS HORMONAUX

Au cours de la vie, une femme fait face à de nombreuses variations hormonales. La grossesse et la ménopause sont des moments clés pendant lesquels il n’est pas rare d’avoir des démangeaisons sur tout le corps. En effet, lorsqu’il y a des variations hormonales aussi marquées, la peau peut devenir plus sèche et donc vous gratter. Dans ces moments-là, l’hydratation est particulièrement recommandée.

démangeaisons sur tout le corps

SE GRATTER : QUELLES CONSÉQUENCES ?

Quand les démangeaisons sont trop importantes, elles provoquent des lésions de grattage de la peau. Elles se présentent sous forme d’excoriations, de stries linéaires ou d’ulcérations de la peau. Si le prurit dure plusieurs semaines, les lésions peuvent alors former ce qu’on appelle un prurigo, qui devient chronique. Son aspect peut varier, en prenant la forme de papules, de nodules ou de plaques (3).

Enfin, les principales séquelles des démangeaisons sont les cicatrices dyschromiques. Celles-ci deviennent hyperpigmentées (foncées) ou à l’inverse, dépigmentées (blanches). S’il est normal d’avoir le réflexe de se gratter pour se soulager lorsque votre peau vous démange, ce geste peut en revanche avoir des conséquences désagréables telles qu’une aggravation du prurit, une irritation de la peau, ou encore l’augmentation du risque d’infection.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR CALMER LES DÉMANGEAISONS SUR TOUT LE CORPS ?

Les solutions dépendent de l’origine de vos démangeaisons sur tout le corps. Il faut avant tout pouvoir faire la différence entre une peau sèche, une allergie ou des problèmes plus sérieux. Dans tous les cas, il est judicieux d’éliminer naturellement les facteurs connus pour déclencher des allergies cutanées, comme certains aliments, cosmétiques ou produits d’entretien chimiques.

Il faut également proscrire tout ce qui pourrait irriter ou assécher davantage votre peau, tels que les vêtements en tissu synthétique, ou encore l’usage intempestif de savon, avec des bains prolongés ou des douches trop fréquentes. En cas de démangeaisons sur tout le corps, avec ou sans boutons, il est conseillé d’opter pour un gel douche anti-démangeaisons au pH neutre. 

La dernière étape consiste à appliquer des crèmes hydratantes autant que faire se peut, en insistant sur les zones qui démangent. Il faut également éviter à tout prix de se gratter avec les ongles pour ne pas agresser davantage votre peau.

  1. Québec Science – Qu’est-ce qui cause les démangeaisons ?
  2. Ameli – Démangeaisons de la peau et prurit cutané
  3. Dermato Info – Le prurit et prurigo